Top articles
-
Les lignes
La ligne verticale représente la force, la dignité, la vérité, la rigidité et l’immobilisme alors que la ligne horizontale figure le calme, le repos, et le sommeil. La ligne oblique montante est un symbole de mouvement et de dynamisme mais au contraire,...
-
Les formes géométriques
Chaque forme géométrique possède une signification propre. Ainsi, le cercle est la perfection, l’infini, l’universalité et le carré représente la solidité, la stabilité et la sérénité. Quand au triangle, il symbolise l’harmonie et la sécurité alors que...
-
Le slogan
L e slogan est une phrase, généralement courte, qui est l’une des pièces maîtresses de la campagne publicitaire. En effet, il a un double but: D’abord, permettre au lecteur d’identifier rapidement le produit, et ensuite, d’associer ce produit à des images...
-
L'humour
Dans une publicité, derrière la plaisanterie se cache la réalité de la consommation recherchée. En effet, l’humour permet d’instaurer une relation de complicité avec l’acheteur, principalement les adolescents qui sont plus réceptifs. Les médias les plus...
-
Les stars
Les stars sont également un élément essentiel dans le message publicitaire, de par l'image de succès, de réussite, glamour, ...qu'elles véhiculent. En effet, le produit qui leur est associé profite de cette i mage et le consommateur s’identifie à la star...
-
Le vert
Le vert est la couleur de la nature et de l’espérance. Il reflète le besoin d’épanouissement, d’estime, de valorisation, de culture et de connaissance. Citroën par cette publicité vante les mérites de véhicules "classe verte" moins polluants. La couleur...
-
Les couleurs en général
Pour attirer l’attention, le publicitaire cherche à frapper le consommateur avec diverses couleurs. Chacune d’entre elles a sa symbolique et une signification particulière. Cependant, le publicitaire doit être vigilant quant à l’utilisation de ces différentes...
-
Le bleu
Le bleu est une couleur froide, représente la vérité, la fidélité, la chasteté. C’est la couleur de la tolérance, de l’équilibre, du contrôle de soi, de la générosité et de la bonté. Ainsi la publicité pour l'eau minérale Saint-Yorre évoque une meilleure...
-
L'orange
L’ orange est une tonalité chaude et brillante. Il transcrit le besoin d’expansion, et l’équilibre fragile. C’est aussi la couleur du feu, du coucher de soleil et de la communication. C'est d'ailleurs pour cette raison que cette couleur a été choisi afin...
-
Le violet
Le violet est synonyme du deuil, de la tristesse, de la mélancolie, de la pénitence. Il est peu visible et discret. Cependant, certaines marques telles que "Milka" utilise cette couleur afin de mieux se démarquer de leurs concurrents, qui emploient plutot...
-
Le blanc
Le blanc représente le mariage, la communion, la clarté, la sobriété, la pureté, et l’innocence. Mademoiselle Bio est une marque de produits de beauté naturels et bio, sa publicité utilise donc le blanc afin d'exprimer la pureté de leurs produits.
-
Le noir
Le noir est la nuit, les ténèbres, la mort, le désespoir, la mélancolie, le mystère et la fin. Ainsi, le fond noir préserve la mystèrieuse odeur du parfum ce qui donne envie de l'essayer. De plus cette couleur met en valeur le flacon qui ressort par...
-
L'humour à la télévision
Vous trouverez ici deux exemples de publicités humoristiques. Le but de ces publicités est de provoquer le rire et ainsi marquer l'esprit du consommateur. - Toyota RAV 4 - - Lessive Coloreria -
-
Le jaune
Le jaune représente la couleur de la lumière, est le symbole de l’intuition, l’entrain, l’audace, la jeunesse, mais aussi de l’instabilité et la vanité. Il est également l’emblème de l’or. La publicité de Banania symbolise la bonne humeur grâce le visage...
-
Le rouge
Le rouge symbolise l’agressivité, la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur et l’amour. La publicité de la Francaise des jeux pour Keno attire, par son rouge vif, presque automatiquement le regard du lecteur. Symbole ici de joie de vivre et de l'optimisme,...
-
Les formes en général
Tout comme les couleurs, les formes ont aussi leurs symboliques. Le publicitaire doit donc les choisir avec soin afin qu'elles soient en concordance avec le produit présenté et pour interpeller le consommateur. Les formes peuvent etre des figures géométriques...